Le Référentiel National Qualité prévoit que l’audit initial du cycle de certification ai lieu en présentiel. Mais l’arrêté du 07 décembre 2020 prolonge la dérogation temporaire autorisant la réalisation de l’audit initial à distance.
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
Pas de frais de déplacement Certains OC proposent une remise sur l’audit initial à distance Pas besoin d’avoir à disposition un lieu pour recevoir l’auditeur Lors des pauses on peut déconnecter plus facilement et mettre de la distance Si les éléments de preuves sont bien dématérialisés et classés, les échanges peuvent être rapides et fluide | L’échange peut être moins agréable qu’avec l’auditeur en face à face La concentration nécessaire et la fatigue intellectuelle sont plus importante L’audit de surveillance moins long sera obligatoirement effectué en présentiel Il est impératif que l’ensemble des éléments de preuve soient dématérialisés |
Même si l’audit à distance a des avantages intéressant pour l’organisme ou pour l’auditeur, personnellement je préfère le présentiel et le contact humain. D’autant plus que l’exercice de l’audit n’est pas un exercice que les organismes de formations ont l’habitude de pratiquer.
Mais le choix reste libre pour les organismes de formations.